LA RÉVÉLATION
Je décide d'entrer en peinture après un baccalauréat scientifique et
maintenant - depuis plus de 35 ans, y compris les années de formation :
Beaux-Arts à Lyon, Arts décoratifs Villa Arson Nice, Doctorat Arts Plastiques
Sorbonne Paris I – c’est à la peinture que je consacre ma vie et mon travail.
L'ENGAGEMENT
Au cours de toutes ces années de
pratique, j’ai acquis les savoirs faire du métier de la peinture, du dessin, de
la gravure en même temps que j’enrichissais mes connaissances artistiques en
parcourant régulièrement l'Histoire de l'art au travers des prismes de la
littérature, la musique, la philosophie, la poésie, l’architecture, les arts
appliqués, la photographie, la sculpture ....
Pour mes créations, je choisis
toujours avec précision et intention les techniques (encre, dessin, marouflage,
huile, glacis, gravure, monotype), les supports (toile de lin et papiers
spécifiques toujours préparés par mes soins), les différents outils (crayons,
mines, plumes, pointe sèche, burin), la couleur (pigment, huile, encre, cire,
aquarelle, encre typographique).
L'ACCOMPLISSEMENT
Mon travail prend ancrage au
cœur du répertoire des différents mouvements artistiques de la Figuration. La
question du corps, de la figure, est pour moi la question fondamentale. Je mène
des recherches inspirées par les œuvres majeures des grands Maîtres de la
peinture tels Rembrandt, Caravage, Léonard de Vinci, Rubens, Titien mais aussi
des contemporains comme Cy Twombly, Bacon, Giacometti, Alechinsky, Garouste,
Anselm Kieffer ….
Je suis profondément attachée à
ces références, elles offrent un sens profond à ma vision singulière du corps
et me permettent de situer le travail dans une Figuration « non narrative »
c'est-à-dire défaite des codes de la représentation classique et académique.
Des écritures et des documents iconographiques se mêlent au dessin, à la
peinture afin d’inscrire la proposition dans un répertoire contemporain.
Mon travail est une quête
quotidienne qui se poursuit entre les murs en pierre de mon atelier, écrin
chargé d’histoire au cœur de la cour du Château de Lauris, petit village du
Luberon niché sur un éperon rocheux dominant la plaine de la Durance en
Provence.
L’ÉPANOUISSEMENT
Depuis 20 ans, je présente
régulièrement mon travail auprès d'un public averti au cours d’expositions dans
des lieux tant emblématiques que prestigieux (Abbaye, Chapelle, Centre d'art,
Galeries). Sans faire de prosélytisme, j’aime aussi aller à la rencontre des
regards néophytes et curieux en réponse à ma volonté de rendre accessible ma
peinture à tous.
Portraits et Expositions à découvrir dans la rubrique :
http://luciletravert.blogspot.fr/p/exposition_11.html
Portraits et Expositions à découvrir dans la rubrique :
http://luciletravert.blogspot.fr/p/exposition_11.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire